La Pierre Lys 3

Pierre Lys 3

Pierre Lys 3

 

Les structures du chemin de fer dans les gorges.

Détails techniques sur le tunnel de la Pierre Lys

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu11/11035.1.pdf

Des détails sur la construction de la ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes, sur ses infrastructures  et vestiges en page « Chemin de Fer »   ⇒ACCEDER

Balade des tunnels de la Pierre Lys à Saint Martin Lys..

Dans le tunnel, les poudrières.

Références sources: site http://passes-montagnes.fr/htlm1/VF_limoux_rivesaltes-09.html.

 

La voie ferrée Quillan – Rivesaltes est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière espagnole. Elle pouvait donc avoir une importance stratégique. Raison pour laquelle on lui attribua des dispositifs de destruction en cas d’invasion ennemie.

Que sont les tunnels SNCF devenus???

 

Attention, la partie sous les gorges est interdite.

Une petite balade  entre Quillan et Saint Martin Lys nous a permis de constater que  les infrastructures n’ont que très peu souffert du temps.

Malheureusement, si elles sont abandonnées au niveau de l’entretien, la SNCF ou une autre entité s’en sert encore pour stocker dans le tunnel de la gare de Saint Martin Lys, 2 trains qui ont purement été saccagés, dommage, cela rend la balade un peu amère.

On se rend compte du travail fourni par les ingénieurs et les ouvriers qui ont participé aux ouvrages.

Impressionnant, tunnels, viaducs, plusieurs formes de constructions ont été utilisées pour réaliser cette voie avec le danger décuplé à cette époque.

Dans le tunnel  des gorges on peut visiter les poudrières et même une grotte qui fait un circuit donnant sur la partie aboutissant à l’Aude. Cela bien sur est réservé aux personnes maîtrisant les codes de la spéléo.

De même pour les entrailles du viaduc de Saint-Martin, les échelles étant mal fixées, il y a danger à les emprunter sans assurer les descentes et montées.