Autres Places
Place de la Gare
Place de la Liberté
Place de la Liberté
Entre l’église et le presbytère, cette place ainsi que les maisons qui la bordent sont situées sur l’emplacement d’un petit cimetière entourant l’église au Moyen-Âge.
A la suite de la famine de 1345 et de la peste noire qui sévit de 1347 à 1350, ce cimetière devenu trop petit fut transféré Chemin de Marides autour de l’Oratoire rural.
(Voir l’histoire de la statue « Lampadaire » en page première des « Places »)
Source Quillan, » Le Livre du Souvenir ». deTatiana Kletsky Pradère
Peu ou pas de photos ou cartes de cette place.
Située sur la Promenade au niveau du boulevard Jean Bourrel, la place de la Liberté met en communication la rue de l’Eglise et le boulevard.
La place de la Liberté a été créée en 1907 à l’emplacement du jardin du presbytère. Elle a fait l’objet d’un réaménagement en 2006 à l’occasion des travaux de rénovation de la Promenade.
C’est sur cette place qu’est érigée une statue portant le nom de « La Liberté ». Le socle de celle-ci est celui qui supportait la statue de « La Liberté éclairant le Monde », enlevée de la Place de la République à l’issue des élections de 1912.
C’est dans un climat anticlérical, que la statue dénudée de « La Liberté » avait été érigée sur cette place « pour mieux narguer le curé ».
Place Raoul de Volontat
Ancienne Place Félix Armand
Félix Armand
Félix Armand naquit à Quillan, le 20 août 1742, de parents pauvres, mais sincèrement religieux. Son père remplissait les modestes fonctions de carillonneur. Après avoir fait ses études théologiques au Grand-Séminaire………..Lire la suite ⇒
Raoul de Volontat
Né le 14 février 1911 à Narbonne (Aude), dit mort en déportation le 22 janvier 1944 à Ebensee (Autriche) ; instituteur à Quillan (Aude) ; résistant ; fondateur puis animateur du mouvement Franc-Tireur dans la haute vallée de l’Aude ; chef des MUR et de l’AS de la haute vallée de l’Aude………..Lire la suite ⇒