Pierre Brossolette
Page Facebook N’oublions pas
En septembre 1942 eut lieu « L’opération Léda II » opération qui permit à Pierre Brossolette de s’embarquer depuis le port de Narbonne Plage à destination de Londres via Gilbraltar. Deux mois auparavant sa femme Gilberte embarqua, elle aussi du port de Cassis.. Pierre Brossolette se présenta à Narbonne Plage en compagnie de Dutey, du lieutenant colonel Henry (pilote de RAF accidenté quelques jours auparavant), de Jean Cavaillès (camarade de Brossolette à Ecole Normale Supérieure et de Christian Pineau.
Cette opération fut organisé par le quartier maître Ronsard, responsable du SOAM (Services et opérations aériennes et maritimes) qui était chargés du va et vient des agents de la France Libre entre Londres et la métropole.
Le départ devait s’effectuer en pleine nuit, guidé par des signaux lumineux. Le point de repère était une épave d’un bateau espagnol datant de la guerre d’Espagne, qui était échouée à 300m à droite des rochers. Fernand Barthez et Alibaud, résistants, était en charge de surveiller l’accomplissement du départ, plus deux douaniers de St Pierre La Mer qui étaient aussi dans le coup.
Au moment venu Brossolette, partit avec la première rotation emportant avec lui tous les documents de ses camarades. Ce premier voyage fut réussi, Puis vint le deuxième qui devait emmener Pineau et Cavaillès. Mais le chef des douaniers aperçut des signaux lumineux et croyant à des contrebandiers partit avec les deux douaniers complices. C’est alors qu’un de ces douaniers, simulant un accident, tira dans la cuisse du chef. Cela permit à Cavaillès et Pineau de prendre la fuite, mais leur départ fut manqué, Le lendemain, toutes les brigades de gendarmeries était en alerte. Hélas, ils furent arrêtés le lendemain par les gendarmes de Coursan et envoyés à Montpellier et gés ensuite transférés vers Fresnes, Pineau réussit à s’enfuir du côté de Cahors et trouva refuge chez un résistant à Cahors. Cavaillès, quant à lui, put s’évader mais sera repris et fusillé.
Après cela Pierre Brossolette revint en france lors d’un parachutage à Lyons la Forêt avec l’anglais Yéo Thomas, ils devaient retrouver le chef du BRCA (Bureau Central de renseignements et d’Actions) afin de remettre de l’ordre dans les différents mouvements de la résistance. C’était la fameuse mission Arquebuse-Brumaire.
Pierre Brossolette revint à Londres en avril 1943, puis retourna près de Poitiers en septembre 1943. Celle ci sera sa dernière mission. Il fut arrêté en février 1944, emprisonné et torturé et le 22 mars 1944, à l’heure du déjeuner, il se jeta du 4ème étage de l’immeuble de la Gestapo à Paris, Avenue Foch.
François Hollande fit transférer ses cendres au Panthéon en Mai 2015.
Un monument à sa mémoire est érigé à Narbonne Plage à l’endroit même ou il embarqua.
Source : « La résistance audoise » présentée par Lucien Maury et le Comité d’histoire de la résistance du département de l’Aude.